Du 3 au 5 octobre 2022, les directrices et directeurs de cabinet des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont bénéficié pour la première fois d’une formation dédiée aux cadres supérieurs de l’ESR, proposée par Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la formation (IH2EF) et l’Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue). Retour sur ces trois jours dédiés à « la prise de fonctions ».
Ils étaient 22 directrices et directeurs de cabinet d’universités, d’écoles et de CROUS, venus des quatre coins de la France pour suivre ce premier cycle de formation consacré à la « prise de fonctions » et organisé au sein des locaux de l’IHE2F, près de Poitiers.
Ouverte à tous les membres du réseau, quelle que soit son ancienneté dans le poste, cette formation de trois jours était construite autour d’un programme varié, comprenant :
– Des conférences d’experts pour approfondir sa connaissance de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) et travailler sur son positionnement ;
– Des séquences de travail en groupes intermétiers pour partager les bonnes pratiques sur des problématiques transversales avec d’autres cadres supérieurs des établissements de l’ESR (directeurs et directrices généraux des services, des ressources humaines, des affaires financières, des affaires juridiques, du patrimoine immobilier, des systèmes d’information, agents comptables) ;
– Des ateliers « métier » pour faire évoluer le référentiel, favoriser la lisibilité de nos missions ainsi que la reconnaissance de la fonction ;
– Des temps plus informels pour discuter avec des professionnels d’autres métiers de l’ESR, confronter ses visions et développer ses réseaux.
Un parcours de formation continue sur 18 mois
Ce premier module s’inscrit dans un parcours de formation de 18 mois, le premier du genre, construit en coopération avec l’association DircabESR.
Il a été pensé en s’appuyant sur les missions et responsabilités du directeur de cabinet, telles qu’exprimées dans le référentiel métier, publié en avril 2021. Il a par ailleurs été conçu pour répondre aux différents profils des directrices et directeurs de cabinet (issus de différentes sphères publiques et privées) et aux spécificités de leurs carrières, le plus souvent liées au(x) mandat(s) des chefs d’établissements.
C’est pourquoi il vise à la fois à l’acquisition de connaissances spécifiques à l’ESR et de compétences transférables vers d’autres fonctions à responsabilités.
Le Bureau de l’association DircabESR travaille déjà à la construction des prochains modules qui seront proposés dès 2023. Ils permettront d’approfondir des thématiques précises (ex : gestion de crise).
Remerciements
L’Association remercie l’ IH2EF – Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation, Charles Torossian et Tilman Turpin pour leur accueil et leur écoute attentive.
Nos plus vifs remerciements également à l’ensemble des intervenants pour la richesse des présentations et des échanges : Christine Musselin, Lichtenberger Yves, Bérénice Dély, Guirec Manceau, Danielle Kernis, Frederic Forest, Cynthia Espinosa, le cabinet DAYNAMICS.