Nouveau Bureau de l’association présidée par Aurore Lonchay


Aurore LONCHAY, Directrice de cabinet à l’Université Reims Champagne-Ardenne, a été élue présidente de DircabESR lors de l’Assemblée Générale de l’association qui s’est tenue le 6 juillet 2023 à Bruxelles et succède à Sandra VIE (Université Gustave Eiffel), élue en 2021.

Le Bureau de l’association est également en partie renouvelé :
• Bruno PERAN de Université Toulouse 2 Jean Jaurès, reste trésorier et devient aussi vice-président ;
• Alexane RIOU (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) reste vice-présidente chargée de la formation et des parcours professionnels   ;
• Xavier DELORME (Université de Lille) est élu secrétaire général.

Aurore LONCHAY est diplômée de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle débute sa carrière au rectorat de Reims comme chargée de communication et cheffe de cabinet du recteur.
En septembre 2012, elle prend les fonctions de chargée de relations entreprises à l’IUT de Reims Châlons Charleville. Elle est nommée directrice administrative de la Comue Université de Champagne en 2015, avant d’intégrer en mai 2017 le cabinet de l’Urca, comme chargée de mission, puis directrice de cabinet depuis septembre 2018. Depuis 2021, elle était par ailleurs élue secrétaire de l’association DircabESR.

Perspectives du mandat 2023-25

La nouvelle équipe du Bureau s’engage à poursuivre le développement des activités de l’association en s’appuyant sur les nombreuses réalisations des équipes précédentes.

Trois grands chantiers prioritaires ont été identifiés pour la période du mandat :

  • La consolidation et la reconnaissance continues des fonctions de directrice et directeur de cabinet, à travers notamment une réflexion sur l’évolution du référentiel métier pour mieux correspondre aux responsabilités actuelles et émergentes ;
  • Le renforcement de la présence de l’association dans les territoires pour favoriser l’engagement des directrices et directeurs de cabinet des établissements locaux ;
  • L’accompagnement et la formation des directrices et directeurs de cabinet, y compris dans la perspective de leur poursuite de carrière (développement des modules de formation avec l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation – IH2EF, des échanges thématiques et des rencontres avec des alumni)

Pour mener à bien ces chantiers, l’association développera de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations afin de bénéficier d’expertises et ressources complémentaires.